ballast compatible MH et HPS

Le hardware du cultivateur : lampes, ventilateurs, etc.

Modérateur: Aide-Modérateur

Messagepar Anonymous » 12 Jan 2006, 14:06

Salut a tous, je suis debutant et je voulais savoir comment on peut savoir si un ballast est compatible MH et HPS car on m'a donné un projecteur et il eclaire blanc(donc je suppose que c un MH et j'aurais voulu mettre une ampoule HPS a la place
Anonymous

Messagepar Durban » 12 Jan 2006, 14:08

il doit être indiqué sur le ballast (le transfo ...) : HPS/MH ... tout simplement :wink:
23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre
Durban
Modérateur
Modérateur

Dernière visite: 10 Juin 2025, 18:49
Mode de culture:
Terre

Messagepar Anonymous » 12 Jan 2006, 15:04

OK!! :oops: je pensais que c'etait plus compliqué que ca! merci pour ton aide durban, je pense que je vais commencer a poster dans les journeaux de culture car j'ai bientot terminé mon placos alors a bientot!
Anonymous

Re: ballast compatible MH et HPS

Messagepar EL PROFESOR » 12 Jan 2006, 15:24

il doit être indiqué sur le ballast (le transfo ...) : HPS/MH ... tout simplement

plus précisément sur le starter car si tu te fis à la bobine, toutes sont généralement estampillées mh/hps car c du standard, c le starter qui fait la différence.

D'ailleurs pour ce qui est des ballasts, je tiens à préciser que la plupart des kits lampe bas prix que l'on trouve en ce moment dans bcq de shops sont fournis avec des platines ballast ETI (fabrication espagnole) qui vous sont vendus comme des compatibles MH+HPS...et bien c une ARNAQUE !!!, ces platines ne sont pas compatibles mais uniquement HPS.
Par contre elles vous sont fournies avec une ampoule MH dite "de convertion" (du style Venture Whitelux ou Sylvania Britelux) qui peut fonctionner sur une platine ballast HPS (je précise qd même que ces ampoules vont s'user plus vite ainsi que la platine). Bonne pioche pour le commerçant qui vous "oblige" à revenir chez lui pour acheter ce genre d'ampoules spécifiques que l'on ne trouve pas dans tous les growshops :twisted: .

De plus, ces platines ne sont pas aux normes européennes car selon la norme EN 60598 concernant les luminaires:

- une platine ballast à usage externe (c à d avec du câble souple entre la platine et le réflecteur, la configuration de quasi tout le monde en fait!) doit obligatoirement être munie de serres-câbles afin d'éviter un décrochement du câble au niveau des dominos, et du coup éviter l'arc élèctrique fatal qui fera flamber votre domino et du coup votre platine. Si la platine n'est pas muni de serres-câbles, est doit etre utilisée exclusivement avec un cablage fixe entre la platine et l'ampoule (dans un caisson fermé directement raccordé au réflecteur du style éclairage public)
- une distance minimum de 10mm doit être respectée entre la platine ballast et la surface d'appui de celle-ci afin que la température au niveau de la surface d'appui ne dépasse pas 90°C Pour cela la platine devrait être montée sur un socle ou support ce qui n'est pas le cas

Tout ça pour dire qu'en plus de vous faire arnaquer sur la marchandise annoncée (moi qd je veux acheter un 4X4, je veux 4 roues motrices et pas seulement 2, même si avec 2 roues je roule qd même :x ), vous avez une platine qui n'est pas aux normes pour l'utilisation que vous voulez en faire.
Parlez en à vos growshops, je suis sur que la plupart d'entre eux ne sont même pas au courant et pourtant ils risquent gros!

@+
El Prof
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
EL PROFESOR
Accro au Forum
Accro au Forum

Dernière visite: 31 Juil 2015, 22:55

Messagepar Anonymous » 13 Jan 2006, 12:44

je crois qu'on ne peut pas etre plus precis, merci ELprofesor :supeer: , je vais regarder sur le starter, donc si c pas compatible g juste a changer le starter et ca devrait marcher?
Anonymous

Messagepar Anonymous » 13 Jan 2006, 13:47

effectivement les ballasts ETI sont aux normes CE, tu a raison chanvrissimo :wink:
Anonymous

Messagepar EL PROFESOR » 13 Jan 2006, 14:44

G le catalogue ETI sous les yeux, ils ne sont compatible MH+HPS!!

Je me suis peut être mal expliqué, les platines ETI peuvent bien sûr être vendues en Europe (heureusement pour des espagnols :lol: ) mais elles doivent être utilisées en usage interne, c à d à l'intérieur d'un carénage (comme les éclairages publiques) avec une connexion rigide entre la platine et la douille, pas posée sur une étagère avec un câble de 2m entre la platine et la douille.

Les platines ETI sont donc aux normes européennes mais pas pour le type d'utilisation que l'on en fait. En tant que kit lampe horticole avec ballast et réflecteur séparés, elles ne sont du coup plus à la norme. Voili, voilou!! :wink:

Apres renseignements il semblerait que les ballast ETI 250 et 400w seraient bien compatible mh / hps

d'où tiens-tu cette info Chanvri ? si c d'un grossiste ou d'un shop qui vend ce genre de ballast, je les vois mal te dire le contraire mais ils mentent ou ils ignorent (j'obterais plus pour la 2e raison, c qd même pas tous des voleurs :wink: ). Je le repète, g le catalogue ETI sous les yeux.

Il existe 2 types de ballast espagnols:
- les ETI non compatibles
- les ELT compatibles
...à ne pas confondre...

@+
El Prof
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
EL PROFESOR
Accro au Forum
Accro au Forum

Messagepar EL PROFESOR » 13 Jan 2006, 16:03

c encore moi...

les ballast pouvant être utilisés en usage externe (c à d avec un câble souple entre la platine et la douille) doivent avoir la norme EN 60 598.
Voici une photo d'un ballast ETI, vous remarquerez en haut à droite sur la bobine du ballast 2 normes (je sais on les vois pas très bien mais on devine) mais pas la norme EN 60598.

De plus, si vous surfer sur le site de Cy....tes, vous verrez que les ballast ETI sont proposés comme compatible HPS et les ELT comme compatible MH+HPS...le prix n'est pas le même non plus.
http://www.cityplantes.com/hydroponique/souscat/1/Eclairage_kit_lampe_horticole.htm

Je cherche pas à lancer une polémique sur les lampes, je m'en tape complet en fait chacun fait bien ce qu'il veut, mon souhait c juste que ce secteur de la culture indoor devienne plus pro qu'il ne l'ai en ce moment, car je trouve que tout est souvent fait à l'arrache, les vendeurs sont mal informés, les clients font confiance à leur vendeurs et du coup rien n'est clair tant au niveau prix que conseils.

Fra40 voulait un conseil pour son achat de lampe, je trouve normal de l'informer sur la réalité des choses concernant les lampes horticoles c tout!

@+
El Prof
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
EL PROFESOR
Accro au Forum
Accro au Forum

Messagepar EL PROFESOR » 13 Jan 2006, 16:30

Sources mon growshopiste qui est egalement une personne en qui je met mon entiere confiance.
Il m'a assure vendre ses ballast et vendre des ampoules Mh classique a ses clients sans que aucuns ne soient revenus se plaindre ...

bien sur les ampoules MH s'allument sur un ballast ETI mais les ampoules s'useront plus vite avec une luminosité moins intense sans parler du ballast qui se fait grave tirer sur la gueule.
Normal que personne ne se plaigne, personne n'est au courant, n'empêche que c une réalité, peut etre pas très grave j'en convient, mais qu'en c pas aux normes c pas aux normes et je pense que le minimum c de le savoir, surtout avec des puissance comme celles que l'on utilise.

je sais bien que la plupart des cultivateurs utilisent ce genre de ballast et que je lance ici un pavé dans la mare mais bon...tu fais confiance à ton growshop c bien mais le genre de reponse "je vend et personnes ne se plaint" c un peu légé je trouve, si la répression des fraudes venait faire un tour dans son shop, il changerait peut etre alors de discour (je rappelle c 1 amende par produit concerné 8O )

bon allez je voulais pas vous faire flipper les gars, mais j'aime bien qd les choses sont claires. :D

@+
El Prof
EL PROFESOR
Accro au Forum
Accro au Forum

Messagepar EL PROFESOR » 13 Jan 2006, 17:27

Il est tj bon d'avoir deux sons de cloches differents ( non ce n'est pas ironique ) ...

MDR

Merci Elprof jai comme tu as pus le comprendre moi aussi un ballast 600w hps ETi d'ou mon interet pour la question ( et jamais aucuns blems )... il est vrai que pendant un moment je me suis demandais si tu n'avait pas un peu forcer sur la drogue douce aujourdhui voir critiquer un produit que tu ne vendait pas (ou plus ) mais il n'en est rien,tu as l'air d'etre asser objectif...milles excuses pour mes penssees mal saines alors looool

c cool mec!! :wink:

Je le tiendrais au jus de notre petit entretient lol il sera content je pensse d'apprendre qu'il vend des choses hors la loie .

ben c surtout que je sais que certains fabricants de lampes Français et Européens sont au courant de ça et ça ne m'étonnerais qu'à moitié qu'il y a un jour des contrôles un peu partout dans les points de ventes (sans doutes les grossistes avant tout)...normal, les coûts de fabrication de réelles compatibles est plus important et la concurrence est donc déloyale...j pense pas qu'ils laissent ça comme ça longtemps sans réagir :?

@+
El Prof
EL PROFESOR
Accro au Forum
Accro au Forum

Messagepar whit'niggaz » 24 Avr 2007, 20:17

Salut,

j'ai lu tout les messages et maintenant je ne sais plus trop choisir comme lampe...

Je veux une 250 hps

EL PROFESOR que me conseille tu alors (liens svp)

D'avance merci :mrgreen:
18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre
whit'niggaz
Pilier de Forum novice
Pilier de Forum novice

Dernière visite: 20 Mar 2009, 20:32

Messagepar Anonymous » 28 Jan 2008, 17:32

:up: Déterrage powaaa :!: :P :o 8) :? :x :twisted: :evil: :cry:

- une platine ballast à usage externe (c à d avec du câble souple entre la platine et le réflecteur, la configuration de quasi tout le monde en fait!) doit obligatoirement être munie de serres-câbles afin d'éviter un décrochement du câble au niveau des dominos, et du coup éviter l'arc élèctrique fatal qui fera flamber votre domino et du coup votre platine. Si la platine n'est pas muni de serres-câbles, est doit etre utilisée exclusivement avec un cablage fixe entre la platine et l'ampoule (dans un caisson fermé directement raccordé au réflecteur du style éclairage public)
- une distance minimum de 10mm doit être respectée entre la platine ballast et la surface d'appui de celle-ci afin que la température au niveau de la surface d'appui ne dépasse pas 90°C Pour cela la platine devrait être montée sur un socle ou support ce qui n'est pas le cas

http://www.hydroparadise.com/produit/PA ... N-614.html

mais bon faut payer en plus :roll: ( la sécuriter n'a pas de prix)

et puis problème avec les nouveaux ballast qui on un grand domino pour monter les lampes en series. :?

mais bon avec mon vieux ballast et la "chance" que j'ai :roll: :lol:
Anonymous

Messagepar Dot. » 28 Jan 2008, 18:40

... y a du Pollini làd'dans !!! :lol:

:187:
Het niet oplossen van een probleem met de wijzen van denken dat gegenereerd. (A. Einstein)
18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre
Dot.
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Dernière visite: 14 Aoû 2016, 12:42

Messagepar Upok543 » 30 Jan 2008, 09:52

Salut,

Je reviens sur le sujet car justement, comme de par hasard, j'ai cramé mon balast 250w hps/mh ETI hier soir !
Je rangeais mon matos tranquilement dans mon armoire quand j'ai senti un WHOUSSHHH au niveau de genoux. Le disjoncteur a bien fait son office et à tout coupé. Je débranche, mate les cables et les racords pour voir si quelquechose a pu faire court-circuit : nada. Je rebranche tout, HPS HS :-/
evidemment, la veille ou je dois partir 4 jours...

Donc, ce matin, j'attends que le shop ouvre pour lui ramener son balast cramé. J'suis curieux j'ai ouvert pour voir, et c'est un très gros condensateur qui tiens un peu en equiibre qui serait venu toucher l'angle d'un transistor. Devait y avoir de peinture de protection mais le transport ou la chaleur à du l'ecailler, parce qu'on voit bien l'endroit ou c'est produit l'arc electrique !

A suivre
17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre
Upok543
Intoxiqué au Forum
Intoxiqué au Forum

Dernière visite: 15 Déc 2024, 17:25

Messagepar Anonymous » 21 Jan 2013, 04:19

alors :?: :)
Anonymous

Retourner vers Matériel et agencement de placard