Page 1 sur 1

[Terre] Problèmes lors de la germination en terre (+)

MessagePosté: 21 Jan 2013, 03:26
par S0r0N
Tu t'es déjà demandé pourquoi tes graines ne germaient pas ? Voila quelques trucs qui devraient les faire pousser !

Trop Humide :

Les graines doivent être humidifiées, mais pas trop ! Trop d'eau empeche la graine d'avoir accès à l'oxygène. Un sol mal drainé peut de plus être la cause d'une invasion de champignons. Tu peux ajouter de la perlite ( NDT: ou de la vermiculite, qui marche bien aussi) dans ton mélange pour l'aérer et pour augmenter le drainage.

Trop Sec :

Il faut une certaine quantité d'eau pour la germination ; il est donc vital de maintenir une humidité constante pendant cette période. Couvre tes pots avec une plaque de verre ou du film plastique pour empecher ton sol de s'assecher.

Trop Chaud :

Des températures trop élevées font s'assecher le sol trop rapidement, et tuent les semis

Trop Froid :

Des températures vraiment froides peuvent tuer les jeunes plantes et les empecher de germer. Des températures trop fraiches peuvent ralentir la croissance, tu auras un faible taux de germination et tes pieds se feront attaquer par des maladies ( NDT : gare à la fonte du semi !! les tiges deviennent grêles et les plantes s'effondrent sous leur propre poids). Il est vraiment conseillé de faire germer les graines à l'intérieur, avant de les transplanter dehors. Sois sûr de ne pas planter trop tôt, quand il fait encore assez froid et qu'il y a encore des risques de gelées.

Trop Profond :

Les graines mettront plus de temps à sortir de terre, et les plus faibles n'auront pas assez de nourriture en réserve pour sortir. De plus, la température du sol diminue avec la profondeur. Planter les graines entre 2 et 3 cm de profondeur pour de meilleurs résultats ( NDT : Je les plantes pour ma part beaucoup moins profond, sur des conseils de personnes avisées... On dit souvent de recouvrir la graine d'une épaisseur de terre égale à sa hauteur ; c.à.d. de 2 à 5mm dans notre cas).

Trop Peu Profond :

Elles peuvent s'assecher...

Sol Trop Compact :

Cela empeche l'oxygène de parvenir à la graine ; un sol trop compact signifie en plus un mauvais drainage.

Sol Trop Aéré :

Il y a trop d'air qui entoure la graine, elle ne pourra pas absorber assez d'humidité et se déssechera.

Champignons :

Les jeunes pousses peuvent s'effondrer sous l'effet d'un champignons (NDT : la fonte du semi ). L'excès d'eau, un mauvais drainage et le manque d'aération augmenteront les chances que la maladie survienne. Plantez vos graines dans du terreau stérilisé, vérifiez que les pots sont propres.

Graines Non-Viables :

Si les graines ne sont pas stockées correctement, elles se détériorent. Les graines marron foncé sont les meilleures. Eviter celles qui sont blanches ou trop claires, elles ne sont pas matures.

Ma méthode favorite pour stocker les graines est de les mettre dans une boite de pellicule photo, puis de la remplir avec du riz (?) ; ça absorbe l'humidité. Les mettre ensuite au freezer pour une longue période ou dans un endroit obscur et frais pour une plus courte période.

Source : http://www.overgrow.com/growfaq/1415
Auteur : Snoofer
Traduction : Arf!