extrait du courrier international du 17 aout 2004:
ROYAUME-UNI - Pour une véritable lutte antidrogue
"Le coût des crimes liés à la drogue dépasse le montant du budget annuel du ministère de l'Intérieur", révèle The Guardian. Chiffres à l'appui : "Les crimes liés à la drogue coûtent chaque année 16 milliards de livres (24 milliards d'euros) au Royaume-Uni. Alors que pour l'ensemble du ministère de l'Intérieur, le budget prévu pour l'année comptable 2007-08 est de 15 milliards de libres (22,5 milliards d'euros)."
Au total, ces vingt dernières années, explique le quotidien de gauche, la lutte antidrogue a coûté entre 100 milliards et 200 milliards de livres (entre 150 milliards et 300 milliards d'euros). En 1961, Londres signait la convention des Nations unies sur la drogue, rejoignant plus de 150 autres pays dans la lutte contre toute une série de substances psychoactives. "De 5 000 gros consommateurs en 1971, le pays est passé à 280 000 en 2004, la plupart d'entre eux étant héroïnomanes ou cocaïnomanes", constate The Guardian.
Le nombre de drogués au Royaume-Uni est largement inférieur aux 2 millions de grands alcooliques, mais "les crimes dûs à l'abus d'alcool, essentiellement des crimes violents, reviennent deux fois moins cher à la société que ceux liés à la drogue, à 7,3 milliards de livres (11 milliards d'euros)", relève encore le quotidien. Autre chiffre très évocateur, selon une estimation du gouvernement, 95 % de la prostitution dans la rue est liée à l'utilisation du crack et de l'héroïne.
De son étude de la lutte antidrogue, le quotidien britannique tire ce constat : "L'usage de la drogue est évidemment lié à un statut social défavorisé. Ce n'est pas une coïncidence si le Royaume-Uni enregistre à la fois l'un des taux de consommation de drogue les plus élevés d'Europe et l'un des écarts les plus importants entre riches et pauvres. La vraie lutte contre la drogue, celle qui serait efficace, passe donc par une politique attaquant le problème à la racine."