gregaroux a écrit:D'autre part Che, je pense que tu te trompes lorsque tu dis que le fumeur de teuteu des cités (accessoirement dealer à un moment ou un autre) est la cible de la vindicte policière. J'ai fréquenté looooongtemps les porches pour y être né et si il ya effectivement régulièrement harcèlement des forces de l'ordre, histoire de rassurer la ménagère inquiète, dans les faits, j'ai constaté plutôt un laisser faire. Oh ! bien sûr de temps à autre, on en choppe un, de préférence celui qui est plus fort en gueule, histoire de pas laisser germer de leader mais pas plus. C'est qui sont pas si cons dans le France d'en haut. Une véritable répression du trafic du cannabis dans les cités et c'est la révolte assuré. Non seulement le shit, ça calme mais aussi ça permet de bouffer.
Ben pour avoir fréquenté de près moult halls du 93 et du 95 des années durant, et même si je me suis carrément éloigné de cette "scène", j'ai quand même envie de dire que la situation change.
Y pas que le canna qui fait vivre loin de la.
Exta - coke - guns - voitures de luxe etc, le tableau des bons gars roots qui se cantonnent au deal de Taga après l'entrainement de foot est révolu
Ensuite j'ai l'exemple d'un grow shop en face de la fac de Jussieu : du tonnerre de dieu cet emplacement serait on pensé a croire
ben non, de la merde, aps de chiffre ou très peu : les étudiants n'ont pas de fric.
Ceux qui font vivre les grows dans leur majorité, c'est des gens intégrés qui travaillent pour la plupart et dans ce sens consomment, payent leur TVA etc...
De ce point de vue , ils sont à mon avis relativement à l'abri...
Rien à voir avec le gus qui vends des douze pour arrondir les fins de mois, pas les mêmes risques...
Le 'laisser faire" des flics ne vient pas à mon sens de leur désinteret de la chose, bien au contraire, mais plutot de l'impossibilité d'enrayer la chose vu son empleur...
Pendant des années j'allais chercher des "25" dans une grande cité près de chez moi, et j'ai vu des générations de frères se succéder dans le hall pour me servir
Y avait entre 250 et 500 grammes qui partaient chaque soir dans ce hall d'après mes infos, et ce n'etait pas loin de la , le plus gros "plan" du coin...
Après, la fameuse révolte, j'y crois pas trop...
Les "Robins des bois" qui partagent le fruit de leur larcin pour la "bonne cause" j'y crois pas/plus, les derniers que j'ai vu, c'etait dans les livres de mon enfance (j'exagère à peine), les examples que j'ai eu dans les cités, c'est deux ou trois familles qui s'enrichissent et un fragment de la jeunesse qui se brule les ailes à essayer d'en ramasser qques miettes dans l'espoir de se sapper un peu, en dealent des keussdi en bas de la tour...
Celui qui se fait "pécho" laisse sa place et son "marché" à un autre, alors la logique de révolte