shoobang a écrit:Coucou ,
voila , j' ais entendu parler d' hormones de croissances et de floraison :
- oxine ( croissance du végétal )
- gibbérellines a4eta7 + cytoquinine 6-ba (allongement des fruits et des lobes carpellaires , + de ramife latérales ,etmeilleur résistance à l 'éclatement )
Je voulais savoir si on pouvait en faire une solution d' engrais ?
Et ça m'interpelle ! ça ne choque personne de "forcer" les plantes à coup d'hormones ? Le scandale du poulet aux hormones, de l'ESB, etc... ça ne vous dit rien ?
Bien connaître les besoins et le fonctionnement de la plante, ok, la soigner quand elle est malade, ok, c'est normal. Mais lui balancer des produits chimiques tels que des hormones, dans un souci purement productiviste ça me sidère ! D'autres parlent déjà de plants de cannabis génétiquement modifiés... Peut-être que ce sont les mêmes qui gueuleront à propos de la malbouffe et ne voudront pas entendre parler d'OGM dans leur assiette. Comme le disait Rabelais "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (non non ce n'est pas Alpha Blondy qui a inventé la formule). Ce n'est pas parce que c'est possible techniquement (ex : on peut se procurer de l'auxine chez son pépiniériste c'est en vente libre...) qu'il faut le faire.
A un moment ou un autre on ne pourra pas faire l'économie, dans notre combat pour la légalisation, de ce débat. En clair je ne souhaite pas que soient commises, en cannabiculture, les même erreurs que celles de l'agriculture industrielle. La plante n'est pas un simple moyen de production : c'est un être vivant qui a droit au respect. Voilà ma position, en dehors de toute considération religieuse.