salut tout le monde,
je suis donc passe a la gendarmerie ce matin et en suis ressortit une heure apres mon audition.
voici donc ce qui m'est reproche :
Une plainte a été déposée contre le site http://www.konaba.com.fr pour "provocation à l'usage de produits stupéfiants.
Cette plainte (émise dans le département 39) fait suite à une affaire de stupéfiants concernant une personne (poursuivie pour cessation..) qui dit avoir acheté sur un site hollandais des graines de cannabis via le site konaba (à la rubrique des liens Internet).
Je ne comprends pas que l'on puisse rejeté la responsabilité de ses actes sur une autre personne que l'on ne connaît même, de plus il est si facile de trouver ce que l'on cherche via un annuaire ou moteur de recherche Internet.... !!!
Je n'ai pas pu lire ou avoir une copie de la plainte et ne sais pas qui est cette personne ni sur quel article de loi la plainte a été déposée.
je dois dire que j'etais surpris par l'ambiance plutot "bon enfant" lors de mon audition avec l OPJ. je m 'en suis tenu a lui dire que le site etait un espace d'information qu'il n'y avait aucune incitation et que je ne comprenais pas pourquoi je devrais etre responsable des actes (illegaux) des visiteurs, en rappelant qu internet touchait le monde entier et que les liens vers des sites de graines ou autres etaient purement informatif.
Maintenant le dossier va etre envoye au procureur de la republique qui decidera des suites a donner ou pas, on m'a egalement demander de communiquer une liste de personnalites qui soutiennent mon action (j imagine que c'est pour les emmerder plus qu'autres choses ?!)
En attendant j'ai donc decide de fermer le site, restera uniquement le CHAT et Forum Citoyen ... en attendant des jours meilleurs.
Certains comprendront ... d'autres pas, je suis un simple particulier pas une asso ou organisme ou meme soutenu par un quelconque parti politique.
Meme si le site est heberge en suisse cela ne change rien aux poursuites en cours puisque je suis l administrateur et donc responsable du contenu mais pas de l'utilisation qui en est faites.
Comment on t il pu savoir qui s'occupait du site c est une mainp toute simple que les webmasters connaissent mais egalement a la porter de tout le monde du moment que l'on connait le nom de domaine c'est très simple de remonter a son proprietaire.
J'ai crée konaba il y a maintenant presque 3 ans dans l'objectif d'apporter une information aussi complète que possible sur le chanvre, vous êtes plus de 300 000 personnes a être passées sur le site pour vous documenter, vous informer et débattre de ce sujet de société qui touche toutes les classes d'âges, toutes les catégories sociaux-professionnelles...
Je tiens à remercier toutes les personnes et organismes qui m'ont soutenu dans ce travail, dans cette épreuve.
Au revoir - konaba
webmaster@konaba.com.fr