By popular demand, traduit sans autorisation (mais avec soin) de
www.hiptravelguide.com http://www.hiptravelguide.com/amsterdam ... e-130.htmlHaschich noir & opiumDans les célèbres coffeeshops d'Amsterdam, en plus de l'habituelle marijuana fraîche, on vend aussi au comptoir une variété de haschichs. Il en existe de nombreuses sortes, de différents coins du monde. Un type en particulier, le légendaire haschich noir, a une réputation assez douteuse. La raison en est que ce hasch est souvent adjuvé, ou contaminé, de produits non cannabiques. Un de ces adjuvants, l'opium, s'y retrouve pour l'adoucir et augmenter sa qualité.
Le haschich noir opiacé peut être vendu à Amsterdam sous divers noms tels que : "crême", "indien", "manali", "transhymalayien", "népalais", etc. Depuis la guerre en afghanistan [NdT : contre les ruskofs ou les ricains ?], il semble qu'Amsterdam soit inondé de hasch contenant bien plus d'opium (que de coutume), et la plupart des coffeeshops semblent n'avoir aucun scrupule à faire passer ces haschs fortement adjuvés pour un hasch noir quelquonque.
La confusion des types de hash et d'herbe est une vieille ficelle des coffeeshops, car ils ne peuvent de toute manière jamais être sûrs de ce qu'ils vendent, et encore moins certains des adjuvants qu'ils contiennent. Alors s'ils vous disent que c'est du manali cream ou de l'afghan ou quoi que ce soit, ça n'est probablement que ce qu'ils ont pu avoir ce jour là. Les coffeeshops les plus réputés tenteront de contrôler leurs sources et garder les dénominations appropriées, mais je doute que la plupart ne soient aussi attentifs. Il semble aujourd'hui que le profit soit tout ce qui compte pour plus d'un tenancier avide.
Il faut être conscient que de l'opium a souvent été ajouté au haschish de certaines régions d'Afghanistan et d'autres coins d'Asie. Ca n'a rien de nouveau. D'autres adjuvants se retrouvent dans le haschish de mauvaise qualité. En fait, la plupart des black hasch que j'ai goutés ces dernières années avaient si mauvais goût grâce aux adjuvants ou contaminants, que j'ai complêtement arrêté d'en fumer, au profit du haschish marocain, bien plus pur [NdT ben il se fournit pas en France çui-la !], ou le nederhash/bubble/isolator (je les recommande tous à tout amateur de haschish).
A moins que vous ne VOULIEZ fumer de l'opium, je suggère fortement d'éviter les haschs noirs. Pourquoi ? Parce que contrairement au haschish, il y a accoutumance ! Oh, on peut bien tirer quelques lattes un fois, et ne pas en vouloir plus. Mais si vous deviez en fumer pendant plusieurs jours et en quantité, vous apprendrez vite ce qu'est la VRAIE addiction. Ce ne sera pas affreux d'en sortir, mais vous n'aimerez pas ça. Ca n'est pas un sevrage d'héroine, mais ça en a beaucoup des symptômes, à moindre degré.
En fait, dans un coffeeshop, le vendeur m'a dit "Vous serez terrassé en fumant ça." Je sus tout de suite qu'il serait fortement opiacé. Parce qu'aucun cannabis pur ne vous "terrasse".
Alors méfiez-vous de tout hasch noir anormalement doux et malléable. Si la fumée est douce, même une grande bouffée, cela veut probablement dire qu'il y a plus d'opium que de hasch dedans. L'opium n'est pas irritant comme le hasch, et généralement, une fois allumé il continue de brûler, voire produit une flamme (certains bons haschishs font ça aussi). Mais comme vous fumez probablement un mélange, il est plus difficile d'en être sûr.
Avec le haschish vou pouvez fumer une bonne quantité avant d'atteindre un plafond, et fumer plus ne vous défoncera pas plus ; ou du moins vous ne vous sentirez pas plus défoncé. Avec l'opium, plus on fume, plus ça monte. Il n'y a pas de plafond. Bien sûr à force de fumer vous finirez par sombrer dans un état de rêve, et ça ralentira. La défonce elle-même est qualitativement différente, mais difficile à discerner parce que vous êtes aussi défoncé au haschish qu'ils ont bien voulu mettre dedans.
L'opium vous terrasse. L'opium ne vous fait pas planer aussi longtemps que le haschish. C'est pour ça que les accros à l'opium fument toute la journée, et que les junkies ont besoin de plusieurs fix par jour. Un bon haschish vous fera planer longtemps, et vous atterrirez en douceur. Avec l'opium, si vous arrêtez de fumer après une bonne période, vous aurez des manques et celà ne sera pas plaisant. Dépression, douleurs physiques, mauvaises dispositions, ne sont qu'une partie des symptômes les plus évidents. Un autre signe flagrant que vous avez pris de l'opium, des démangeaisons persistantes. Ca fait toujours ça aux junkies.
J'imagine que l'opium habituellement contenu dans ces types de hasch, depuis longtemps associés à l'adjonction d'opium, a toujours été en proportions bien plus faibles que ce qu'on voit à présent dans les coffeeshops. Je dirais que certains haschs vendus maintenant contiennent jusqu'à 50% ou plus d'opium. Au fait, l'opium est illégal en Hollande, et les coffeeshops n'ont pas le droit d'en vendre. Mais comme il est vendu comme "haschish" sur le marché parallèle néerlandais (qui n'est pas règlementé), personne ne semble s'en soucier. C'est un inconvénient majeur, et un risque sanitaire potentiel négligé par les coffeeshops bataves et la police.
Les touristes ne sont pas aussi exposés que les Néerlandais, parce qu'ils ne restent pas assez longtemps pour vraiment s'accoutumer. En revanche les Néerlandais préfèrent ces haschs pour mélanger au tabac dans leurs joints. Je crois vraiment que quelqu'un, que ce soit les coffeeshops, la police, le gouvernement, ou l'une des agences de contrôle des drogues, devrait analyser des échantillons pour savoir combien d'opium ils contiennent et décider ci cette question cause un risque sanitaire. Si c'était le cas, cela pourrait être aux coffeeshops eux-mêmes de refuser d'acheter ces haschs fortement adjuvés, car ils risquent aussi d'être accusés de vendre de l'opium, et perdre leurs licences.
Le haschish et l'opium sont deux produits complêtement différents (notamment pour la loi), et les gens devraient savoir ce qu'ils achètent. J'espère que ce n'est qu'une situation provisoire, et qu'une fois l'opium devenu moins abondant, le haschish en sera moins chargé.
Les Néerlandais n'aimeront probablement pas ce que je viens d'écrire, ou s'en moqueront, mais il fallait le dire. Je ne veux pas voir cette scène gâchée par quelque cartel asiatique cupide.
On dit qu'il est possible d'acheter de l'opium pur dans les rues. Cependant nous déconseillons d'acheter QUOI QUE CE SOIT aux dealers de rue à Amsterdam, car vous vous ferez très certainement arnaquer.