par Petitgris » 18 Aoû 2004, 12:35
Ce qui a de problématique avec la plupart des mots, adjectifs ou expressions qui se rapportent à l’ivresse cannabique, c’est qu’on est trop souvent dans le registre négatif, destructif… Ainsi, on ne compte pas les « explosés », « défoncés », « torpillés », « atomisés », « pulvérisés » avec leurs variantes en verlan. Ca peut poser un petit problème philosophique car on réalise bien que la tendance de ce champ lexical est celle de l’amoindrissement, de la destruction (façon puzzle), de la volatilisation et de l’anéantissement.
Cela montre aussi une relative insensibilité à ce que le cannabis peut apporter « en plus ».
Les jamaïcains ont trouvé un mot qui évite cet écueil : irie (prononcez ayré en survolant le r comme en américain). Création intéressante, car il n’est pas la négation de je ne sais quelle activité, il est dans « le positif » une tentative pour définir une sensation relative à l’ivresse sans la stigmatiser. Comble du comble, ce terme convient aussi à un bien-être que peuvent ressentir les non fumeurs. Etre « irie », c’est être bien, détendu…
Je crois que « cool » avait un peu ce sens chez nous il y a quelques dizaines d’années mais il n’est plus guère usité dans ce contexte.
En arabe, on a aussi « Bérèr » (pas le même r que précédemment) qui peut remplir les mêmes offices…